S'abonner

Pas d’oreillons à 81 ans ! - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.317 
C. Baillou 1, , P. Martins 1, P.M.C. Perault 2, P. Roblot 3, M. Lauda Maillen 1
1 Médecine interne, CHU de Poitiers, Poitiers, France 
2 Pharmacologie, CHU de Poitiers, Poitiers, France 
3 Médecine interne, 2, rue de la Miletrie, Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

En dehors des causes infectieuses, la tuméfaction des glandes salivaires principales d’apparition brutale chez l’adulte fait évoquer avant tout une lithiase. Celle-ci ne concerne habituellement qu’une glande à la fois. D’autres causes sont plus exceptionnelles comme la sialadénite aiguë secondaire à une injection de produit de contraste iodé (PCI).

Observation

Une femme de 81 ans avait un scanner thoraco-abdominal avec un PCI administré par voie intraveineuse dans le cadre de la surveillance d’un anévrysme de l’aorte ascendante d’origine infectieuse. Son traitement habituel comportait : salicylate de lysine, olmesartan, nevibolol, verapamil et doxycycline. Quarante-huit heures après l’injection de PCI Ultravist 370® (iopromide 370mg Iode/mL), la patiente présentait une tuméfaction intra buccale d’apparition brutale. L’examen clinique mettait en évidence une sous-maxillite bilatérale légèrement douloureuse, les orifices n’étaient pas inflammatoires. Le reste de l’examen était sans particularité. L’évolution était rapidement favorable avec une disparition quasi complète de la symptomatologie en 24heures.

Discussion

La sialadénite aiguë secondaire à l’injection de PCI est une complication rare. Environ 40 cas ont été décrits dans la littérature depuis la première description en 1956. Les auteurs l’avaient surnommée « iodide mumps » (littéralement « les oreillons à l’iode »). Une recherche dans la Banque nationale de pharmacovigilance a retrouvé un cas de 2011 d’un patient qui présentait une sialadénite des glandes sous maxillaires et une hyposialie environ 24heures après une injection de PCI. L’évolution avait été favorable en 3jours. Généralement indolore et symétrique, elle affecte plus souvent les glandes sub-mandibulaires que les glandes parotides. Elle survient habituellement plus de 48heures après l’injection du produit de contraste et est résolutive spontanément en 5jours maximum. L’imagerie n’est pas indispensable au diagnostic mais l’échographie permet toutefois d’éliminer une pathologie lithiasique en retrouvant une tuméfaction des glandes salivaires et des canaux dilatés hypoéchogènes associée à une hypervascularisation au Doppler. La physiopathologie n’est pas encore complètement connue. La concentration d’iode dans la glande salivaire atteint jusqu’à 100 fois celle du taux plasmatique. Cette forte concentration d’iode dans la salive pourrait provoquer un œdème et une inflammation du conduit muqueux conduisant à une obstruction salivaire. Aucun traitement n’a fait la preuve d’une quelconque efficacité.

Conclusion

La sialadénite aiguë secondaire au PCI est une affection rare, bénigne et idiosyncrasique. Elle mérite d’être connue et ne semble pas être une contre-indication à une nouvelle injection. La prudence semble recommander de changer de PCI.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S1

P. A214 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La lymphocytose T polyclonale, un syndrome parathymique très rare
  • F. Belmecheri, A. Benyamine, A. Murati, J.M. Schiano De Colella, D. Olive, R. Bouabdallah, P.J. Weiller
| Article suivant Article suivant
  • Carcinome hépatocellulaire sur foie non cirrhotique
  • M. Boudabous, B. Chouaykh, A. Trigui, J. Feki, H. Gdoura, L. Chtourou, L. Mnif, A. Amouri, N. Tahri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.